27 mai 2013

Les livres c’est bon pour les bébés

Action Culturelle micro-crèche tête de linotte bailleul

Actualités Bébé

Il peut aussi être intéressant qu’un enfant ramène un livre de la maison pour le faire découvrir aux autres, cela constitue un lien de continuité, et dans ce sens le livre peut devenir un objet transitionnel.

Dans un troisième temps, certaines histoires peuvent apaiser, sécuriser, devenir comme un « doudou ». On observe que lorsqu’un petit aime une histoire, il y revient sans cesse et toujours avec le même plaisir. Il aime retrouver ce même personnage avec lequel il a peur, se réjouit, ou pleure, cela le sécurise et le rassure, d’où ce besoin de répétition qu’ont les enfants. Réécouter la même histoire est quelque chose de rassurant, car quelque soit le moment ou la personne qui raconte, l’histoire sera la même, il peut donc se représenter la suite et anticiper les actions.

Également, le livre peut devenir un support utile pour expliquer, désangoisser, rassurer l’enfant sur un événement ou une période spécifique de sa vie: entrée à l’école, naissance d’un frère ou d’une sœur, etc..

Les livres portant sur des sujets de la vie réelle permettent à l’enfant une identification aux héros, un échange sur ce qui lui arrive et lui autorise une maîtrise de certaines peurs, car le héros arrive toujours à vaincre. L’enfant peut alors se convaincre que lui aussi en est capable. En se mettant dans la peau du personnage, l’enfant imagine être à sa place.

En ce sens, le livre donne donc lieu à un enrichissement de l’imaginaire, l’accès à la représentation, et à une structuration de son intelligence.


 

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