Les livres c’est bon pour les bébés
Pourquoi lire?
Nombreux sont les apports de l’objet livre pour le développement du jeune enfant.
Dans un premier temps, par le biais du livre, le tout-petit va découvrir des sonorités du langage, un intérêt pour les mots et les sons, qui l’aideront dans l’apprentissage du langage. Par le récit d’une histoire, l’enfant découvre le sens des mots, puis des idées qui s’accumulent et s’amoncellent comme des trésors dans sa mémoire. En effet, lire reste un excellent moyen pour développer et enrichir son vocabulaire.
De plus, l’enfant apprend par imitation, il s’identifie à la personne qui lit, va répéter les phrases, les cris d’animaux, et les intégrera pour s’en resservir ensuite.
Dans un second temps, la lecture de livres permet une communication entre le petit et l’adulte. C’est ce dernier qui va permettre à l’enfant de comprendre l’histoire, en lisant les textes, en regardant les images avec lui. Le livre parle par l’intermédiaire d’un adulte qui l’accompagne dans sa découverte de l’histoire.
Les enfants sont curieux et ont souvent mille questions à poser ou commentaires à apporter. Leur laisser le temps de s’exprimer et répondre à leurs questions, voilà une méthode qui favorise l’intérêt pour la communication verbale. Il est important de donner la priorité aux échanges verbaux libres et de se montrer disponible pour eux lorsqu’ils sont demandeurs. Les livres sont d’autant plus propices aux échanges si du lien peut être fait avec la maison, comme une histoire de bain, d’acquisition de la propreté, d’anniversaire, etc, ce sont autant de thèmes qui parlent aux enfants, des moments vécu à la maison, pouvant ainsi les inciter à les partager avec l’adulte et les autres.
Attention, il faut avoir conscience qu’avant 3 ans, un tout-petit n’est pas suffisamment autonome pour vivre une expérience autour du livre sans accompagnement. Le livre est un vecteur, un lien entre l’enfant et le professionnel, et non un objet d’occupation!
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